Aujourd’hui s’est déroulée, à partir de 18h00, l’animation confiture proposée par Jean-Luc de La Ronde des Fruits pour les amapiens des voisins de panier.
Nous étions 6 et c’est dans la bonne humeur que nous avons amélioré nos connaissances confiturières.
Nous avons découvert la recette et les techniques pour fabriquer de bonnes confitures avec en premier élément des fruits de qualité.
Un grand merci à Jean-Luc pour avoir partagé ses petits secrets de fabrications et ses astuces au sein du labo de La Ronde des fruits.
Il nous a tout d’abord raconté un peu l’histoire de la Ronde des Fruits et nous a expliqué ses techniques de récolte.
En effet pour une conservation idéale et pour faciliter leur travail au laboratoire, les fruits sont surgelés très rapidement sur Le Lion d’Angers et conservés en sac de 5 kg pour une utilisation à la demande plus facile.
Il y a des fruits plus faciles que d’autres à transformer, le cassis est naturellement riche en pectine mais la fraise en manque, on l’aide un peu avec du jus de groseille.
Ensuite nous avons assisté à la confection de 8kg de confiture de framboises car en matière de confiture: 5kg de fruits + 5kg de sucre = 8kg de confitures.
Dans une grande casserole Jean-Luc a mis 2,5kg de framboises décongelées et 2,5kg de pulpe pour une confiture avec un pépin de framboise sur deux:))
Petite astuce grâce à la décongélation on peut récupérer le sirop du fruit et le transformer en sirop avec de la pectase et du sucre et le fruit est utilisé pour la confiture.
Nous avons appris que pour une bonne confiture il faut 65% de matière sèche et un Ph inférieur à 3.5 afin que la gélification soit optimale. On peut s’aider de jus de citron mais le gout est parfois puissant.
Puis 5 kg de sucre cristal de cannes blond et sur le feu après la première ébullition (la température doit monter ente 60°C et 90 °C) c’est prêt en 10 minutes afin d’assurer une pasteurisation.
L’astuce est d’ajouter au bout de 7 minutes d’ébullition la pectine (pectine naturelle issue de pépin de pommes de chez Louis François pectine rapide ), pour la quantité 3g par kg de préparation à mélanger avec un peu de sucre pour faciliter la dilution et c’est prêt au bout de 10 minutes à mettre en pot.
Pour se procurer la pectine naturelle sur le web suivez le lien
Nouvelle astuce pour limiter la formation de mousse on ajoute 1 cuillère à soupe de matière grasse ( ici huile de tournesol) ou pour les gourmets mélangée à du fromage blanc et au congélateur pour une glace originale.
Une fois la cuisson terminée on verse de suite dans les pots.
Ensuite on vice et on retourne tout de suite pour assurer la stérilisation complète du pot après destruction du reste d’oxygène.
On fait couler de l’eau car les pots doivent refroidir rapidement car la pectine qui assure la gélification de la confiture se dissout à la chaleur.
Nous avons dégusté un peu de confiture chaude, une merveille, le gout du fruit est préservé et intact grâce à la cuisson rapide.
Vous avez raté quelque chose, rendez-vous pour de nouvelles animations????
Bonjour,
Afin de ne pas acheter un kilo de pectine, j’ai trouvé un lieu où vous pouvez acheter la même que celle utilisée par Jean Luc à la Ronde des, fruits et par 100g (pour 6,5 euros). Il s’agit de la boutique Tout pour la Pâtisserie, 57 Rue Plantagenêt à Angers.
Je vous laisse le lien.
https://fr-fr.facebook.com/pages/Tout-Pour-La-P%C3%A2tisserie/158693510976913
Bonne confiture !
Sophie Laigle
Super merci on est sauvé:))