Fini les cardes ! (pour cette année), nous les avons arrachées car les côtes devenaient filandreuses et surtout pour laisser la place aux cultures d’été sous tunnels. Les légumes nouveaux sont comme le beau temps, ils ont du mal à venir……
Nous sommes dans la période de transition entre les légumes de conservation et les nouveaux, comme chaque année nous avons un creux de production à cette période. Nous avons mis en place cette année de nouvelles cultures pour limiter au maximum le creux, comme les endives, les haricots sec ou la choucroute.
Les légumes nouveaux sont sur le point d’arriver mais je préfère attendre que le rendement soit correct avant de commencer les récoltes. En effet, aujourd’hui il y a 500gr de P de terre primeur par pieds, dans 2 à 3 semaines, nous pourrons approcher le kilo. Idem pour les carottes aujourd’hui nous serions à 10 à 12 par bottes contre 6 à 8 dans quelques semaines. Les petits pois arrivent aussi, mais la culture a été difficile cette année, j’ai du mal à estimer ce que sera le rendement. Vous aurez aussi prochainement, des épinards de plein champ, des navets, des betteraves nouvelles, du chou rave, des radis, des bottes de ciboule, du fenouil, puis les courgettes.Les légumes d’été sont en cours de plantations depuis trois semaines, d’abord les concombres et tomates, ensuite de aubergines, poivrons et les melons.
concombres et tomates.
Article affiché sur le lieu de distribution le 16 mai et également posté sur le site de l’AMAP. Nous pouvons échanger directement lors de la distribution ou en laissant un commentaire si dessous.
Nicolas et l’équipe du Grand jardin.
Mmmm… Tout cela est bien réjouissant, nous avons vraiment envie de changement dans nos assiettes! C’est le plaisir de manger local et de saison: quel bonheur de retrouver de nouveaux légumes après une longue saison d’hiver, on apprécie mille fois plus que quand on mange des tomates et des courgettes toute l’année… Et c’est tellement moins insipide!
En tout cas, en cette fin juin, nous avons eu les premières tomates (panier familiale uniquement) et elles étaient drôlement bonnes, encore fermes, mais bonnes, mais ce n’était que les premières tomates … hâte d’être jeudi prochain