Grâce aux producteurs des voisins de paniers nous avons tout ce qu’il nous faut pour cette recette à part les St jacques bien sur.
Alors c’est parti pour des pâtes fraiches maisons accompagnées d’une sauce aux épinards et St Jacques.
Ingrédients pour les Pâtes:
– 830g de farine,
– 5 œufs,
130ml d’eau froide, 1 1/2 c à café de sel.
Ingrédients pour la sauce:
– un sac d’épinards,
– 3 grosses échalotes,
– beurre, sel et poivre,
– un verre de vin blanc,
– 20 ml de crème fraiche.
– une dizaine de noix de St jacques en fonction des convives et de l’appétit, les noix de pétoncles sont aussi très bien.
On commence par la fabrication de la pâte pour des belles tagliatelles.
On pose la farine comme un volcan que l’on remplit avec les œufs, le sel et au fur et à mesure l’eau afin de former une belle boule de pâte.
Ensuite on fait de plus petites boules afin de confectionner soit au rouleau soit à la machine à pâte de grandes plaques fines.
Puis on les découpe au couteaux ou à la machine pour des tagliatelles. On peut les faire sécher une après-midi sur un balais ou en petits nids sur un torchon fariné.
Pendant ce temps on lave ses épinards et on les cuit à la vapeur ou à l’eau.
Dans une casserole faire fondre un beau morceaux de beurre avec les échalotes émincées finement et les faire compoter, ajoutez ensuite le verre de vin blanc et laissez réduire de moitié.
Dans une poêle faire dorer les St jacques dans un peu de beurre durant une dizaine de minutes ensuite ajoutez la crème fraiche et la sauce d’échalotes réduite puis les épinards.
Faire cuire les pâtes dans un grand volume d’eau salé 3/4 minutes pour les pâtes fraiches c’est très rapide puis les égoutter et mélangez le tout et servez, A TABLE!!!!
j’avoue que les tagliatelles qui sèchent sur le manche à balai ! ça m’a bluffer !!!
simple et efficace;)))