« Simples et essentielles »
Production et transformation de plantes aromatiques et médicinales biologiques
Noémie Leauté et son mari travaillent sur 10 ha de terrain, dont 0,5 ha cultivés en PPAM. (0,5ha en culture ; 3ha en semi-culture plantés de groseilliers, d’amélanchiers, de myrtilliers, de cassissiers et de toutes sortes de petits fruits rouges ;et le reste laissé en prairie sur lesquelles elles pratiquent la cueillette sauvage).
Ils cueillent toutes leurs plantes à la main et les font sécher dans un séchoir en bois (bio), équipé d’un déshumidificateur et d’une ventilation. Les plantes sont ensuite stockées dans des fûts en carton et des sacs kraft double peau initialement prévus pour le conditionnement des plantes (170kg de plantes sèches en 2012).
Pour réaliser leurs mélanges de tisanes elles utilisent différents ouvrages qui répertorient les plantes dans leurs usages traditionnels. N’étant pas formées à l’utilisation des plantes dans les soins quotidiens elles font appel à une phytothérapeute pour valider leurs mélanges.
Ils vous proposent une gamme variée de tisanes simples ou composées ainsi que des mélanges d’aromates à utiliser pour la cuisine !
Bonjour,
Je suis du sud de la Sarthe et je suis en cours de reprise d’une ferme.
Sensible aux planes aromatiques et médicinales depuis quelques temps je trouve vraiment votre projet simpa et souhaiterais en savoir d’avantage..
Est ce que vous organisez des visites, ou est il possible de venir une journée vous aidez pour en connaitre d’avantage avant de me lancer dans la culture de ces plantes..
Merci d’avance et bon courage
Alex
Bonjour
Pour prendre contact avec les productrices de « Simples et essentielles », vous trouverez leurs coordonnées sur leur contrat, dans la page du même nom.
Bon courage
Des amis viennent de m’offrir un paquet cadeau avec dedans une tisane appelée ‘la Douillette’ cela me va comme un gant puisque mon nom de jeune fille est Douillet ! je me suis empressée d’y gouter ! J’ADORRREEEE
Cette tisane est fraiche, agréable, légère comme je les aime.
Du coup, je viens d’essayer la tisane de Noël. Pas mal. Félicitations et bonne continuation. Une question cependant : Faites vous des portes ouvertes ? j’aimerais visiter votre exploitation. Cordialement.